DANIA AT (ben) SASSI
ActressBIOGRAPHIE DE : DANIA AT (ben) SASSI
Dania AT (ben) Sassi, l’hirondelle du printemps Amazigh libyen
Publié le 8 décembre 2011 par neocultureamazighe
Inconnue, il y a seulement quelques mois, la chanteuse amazighe libyenne Dania Ben Sassi est devenue l’icône du printemps amazigh libyen.
Dania Ben Sassi est née à Belgrade en Serbie d’un père libyen (région de Zouara) et d’une mère serbe, elle s’est fait connaître sur la scène par ses chansons engagées en faveur de la révolution libyenne.
Ses chansons sont écrites et arrangées par son père qui est un militant de la cause berbère libyenne. C’est à ce titre qu’il s’est exilé en Serbie pour fuir le régime de Mouammar Kadhafi.
En plus de son talent artistique et de sa voix hors paire, Dania Ben Sassi suit ses études d’économie en Serbie.
Dania AT (ben) Sassi ou “Danya AT (ben) Sassi” la nouvelle génération de musique Amazigh libyenne.
Source : http://www.music-berbere.com/artiste-dania-ben-sassi-ia-420.html#ixzz5F3F6PsWj
Il faut dire que la chute du régime tristement célèbre de Kadhafi et le vent de liberté qui a soufflé sur le pays a permis une renaissance extraordinaire de la culture amazighe, totalement interdite sous Kadhafi. Le fou de Tripoli qui considérait cette langue comme «un poison», avait pendu publiquement et tué des dizaines de militants de la cause berbère. Plusieurs milliers d’autres ont été poussés à l’exil.
Quelques mois avant le déclenchement de la guerre qui allait ébranler ses fondements, le régime mafieux de Kadhafi a arrêté et condamné le chanteur amazigh engagé Abdullah Ashini à cinq ans d’emprisonnement. Le seul crime de cet artiste est d’avoir participé au festival de la chanson amazighe de Las Palmas aux Iles Canaries … il y a deux ans.
Avant sa condamnation, l’artiste a été privé de son passeport et empêché de participer au festival amazigh méditerranéen à Tanger au nord du Maroc.
Il a été aussi interdit d’enregistrer ses albums en Libye, au motif qu’il chante dans une autre langue que l’arabe.
Face à la répression du régime, les auteurs et les chanteurs amazighs libyens ont investi la toile pour faire connaître leur combat. C’est ainsi que des amazighes des différents pays de l’Afrique du nord et de la diaspora ont découvert entre autres les belles chansons d’Ashini et la voix révoltée de Dania. Mais que sait-on au juste à propos de Dania Ben Sassi ? Peu de choses. On sait qu’elle est étudiante en économie et qu’elle est originaire des Ait Willul (région de Zouara).
On sait également que l’artiste est née à Belgrade en Serbie d’un père amazigh libyen et d’une mère serbe. La chanson qui l’a fait connaître est intitulée « Itri nnegh » (notre étoile). Ecrite par son père, elle est un hommage aux révolutionnaires amazighs de Libye et un appel à la résistance face à la tyrannie.
http://neocultureamazighe.blog.lemonde.fr/2011/12/08/dania-ben-sassi-lhirondelle-du-printemps-amazigh-libyen/
No videos found